Comité d’architectes

Présentation 

Le comité d’architectes a pour but de produire les spécifications techniques de l’infrastructure qui sera implémentée par l’équipe technique. Il prend en compte les besoins du comité des utilisateurs (COURSE) ainsi que les pré-requis techniques pour s’intégrer à l’infrastructure européenne SLICES-RI. Un sous-ensemble des architectes SLICES-FR contribue dans les projets européens liés à SLICES-RI  afin de garantir une interopérabilité à l’échelle européenne.

Fonctionnement du comité d’architectes

Composition

Le comité est composés d’un mélange d’ingénieurs et de chercheurs qui couvrent un maximum de compétences techniques et scientifiques en adéquations avec les objectifs visés par l’infrastructure.

Livrables (travail en cours)

  • lexicon : Ce document répertorie les définitions des différents éléments composants l’infrastructure SLICES-FR et SLICES-RI
  • 1-requirements : Les discussions sur l’architecture de SLICES-FR doivent prendre en compte un contexte complexe. Les participants à ces discussions (ou les personnes lisant les résultats de ces discussions) peuvent les aborder avec des points de vue et objectifs divers, parfois en conflit. L’objectif de ce document est d’expliciter les trois principaux objectifs ou postures de SLICES-FR : (1) la prise en compte du cadre ESFRI et de l’intégration dans SLICES-RI; (2) La réponse aux besoins utilisateurs, à la fois à court terme et à plus long terme; (3) la définition d’une infrastructure qui peut être construite et opérée efficacement.
  • 3-slices-services : Ce document présente une vue d’étape des services qui composent l’architecture interne de l’infrastructure de SLICES-RI telle que décrite dans le projet SLICES-DS ainsi que les services disponibles pour les utilisateurs. Le document ajoute des précisions sur les spécifications européennes. Un nouveau découpage des services est en court d’élaboration au niveau européen dans le cadre du projet SLICES-PP.
  • 4-user-mgmt : Le document aborde la gestion et le suivi des utilisateurs de SLICES-FR, dans le contexte des pré-requis établis par le projet SLICES-RI (nécessité que chaque utilisateur dispose d’une entité unique pour l’accès à la plateforme à l’échelle européenne et large ouverture aux utilisateurs aussi bien académiques qu’industriels notamment). Y sont discutés les sujets suivants : suivit des productions scientifiques ayant bénéficié de l’utilisation de SLICES-FR, quantité et nature des ressources pouvant être attribuées à un utilisateur ou à un projet, centralisation ou non des bases de comptes, problématique de responsabilité et de confiance dans un contexte multipartenaires. Il est important que ces sujets soient discutés au sein des instances de pilotage de SLICES-FR préalablement à toute mise en oeuvre.
  • 5-managed-services : Ce document détaille les ambitions de la plateforme SLICES-FR concernant les services qui seront fournis à ses utilisateurs finaux. Il propose sa définition de certains termes (Bare-Metal, IaaS, …) dans l’optique d’expliciter son approche du problème, les réponses qu’il compte apporter ainsi que leurs avantages et inconvénients dans certains cas. Enfin, il liste certains composants (ou technologies) qui pourraient être fournis directement « sur l’étagère » dans la plateforme dans l’optique de faciliter la vie de ses utilisateurs. L’intégration de ces composants/technologies/services doit être discutée au sein des instances de pilotage de SLICES-FR.
  • 6-network : Ce document décrit les ressources et services réseau qui seront mis à disposition des expérimentateurs SLICES-FR. Cela inclut à la fois les ressources et services qui seront disponibles sur un site donné (réseau filaire, Wi-Fi, isolation niveau 2…), mais également les services d’interconnexion réseau entre sites. Enfin, le document donne des recommandations techniques pour la mise en place du réseau sur un site SLICES-FR.

Les commentaires sont clos.